Les programmes et astuces qui facilitent la vie des auteurs

Coucou, les amis, vous allez bien ?

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de quelques programmes et astuces qui rendent la vie d’un auteur tellement plus confortable !

Je ne peux plus me passer de la plupart d’entre eux. Qu’ils me simplifient le travail, me fassent gagner du temps ou me permettent d’organiser ma promo de la manière la plus conviviale possible, ces auxiliaires gratuits et futés appartiennent à présent à mon quotidien.

Alors, prêts à les découvrir avec moi ? Voici mon top 10. Non exhaustif, mais classé dans l’ordre de leur fréquence d’utilisation.

1.      Antidote (le seul outil non gratuit de la liste)

Faut-il encore présenter Antidote ? Il corrige vos fautes (pas toutes, mais il est quand même drôlement malin !), repère les verbes faibles, traque les répétitions, signale les mots rares et trop longs (oui, bon, vous pouvez toujours ignorer les remarques et régler le niveau de langage souhaité, de soutenu à relâché).

L’inconvénient ? Un texte de 2 000 mots peut induire 4 heures de rectifications, si vous prenez en compte toutes les notifications. Mieux vaut sélectionner ces dernières et laisser relire votre texte par des bêta-lecteurs puis par un correcteur professionnel. Mais ça, je ne l’ai compris qu’à l’usage.

2.      Un bon dictionnaire en ligne

Personnellement, j’utilise Lexilogos. Le seul inconvénient ? Il ne connaît pas l’argot ni les mots trop récents. Le niveau de langage est plutôt soutenu.

À vous de dénicher le dictionnaire en ligne qui correspond le mieux à vos besoins !

3.      Un dictionnaire des synonymes

N’oubliez pas qu’un bon auteur traque les répétitions. On ne s’en rend pas compte, mais on a tendance à employer toujours les mêmes termes. Et comme il faut éviter d’abuser des verbes faibles, comme dire, être, faire et que nous sommes encouragés à leur substituer des termes précis, ce dictionnaire reste INDISPENSABLE.

J’utilise Crisco.

4.      Un conjugueur

Ah ! Ce bon vieux Bescherelle ! Et ces verbes à la conjugaison hasardeuse, comme bouillir ou résoudre.

Tout est là : https://bescherelle.com/conjugueur.php

5.      Les sites, blogs et vlogs consacrés à l’écriture

Source d’inspiration, mais aussi de conseils, ils vous feront gagner un temps précieux. Je n’en promeus aucun, à vous de vous forger votre liste personnelle en fonction de vos besoins et de vos centres d’intérêt.

6.      Later, l’outil de planification de vos posts

Je ne peux plus m’en passer ! Je programme mes publications Insta et Facebook deux ou trois semaines à l’avance. Certes, cela me prend une demi-journée à chaque fois, mais quel repos pour l’esprit ! Je sais que ma présence en ligne est assurée, et je ne crains plus les pannes d’inspiration. À ce sujet, j’ai créé un calendrier éditorial mensuel sur Excel, dans lequel je planifie mon mois de communication à destination de Facebook, Insta, mon blog, mes abonnés email et même Tik Tok (où je ne partage que mes vidéos).

7.      Unsplash

Ce site vous fournit les photos gratuitement pour vos publications sur les réseaux sociaux. Le choix est vaste et superbe.

8.      Canva

L’incontournable ! Facile à maîtriser, cet outil vous permettra de fournir de jolies stories ou publications…

9.      Mailerlite

Vous permet de planifier vos campagnes d’emailing. Vous rédigez vos mails à l’avance, et mailerlite les distribue en temps et en heure à vos abonnés. Facile la vie !

10. WordPress

WordPress vous permet de créer votre blog et votre site en ligne. J’y ai recours depuis quelques mois, mais je suis loin d’en maîtriser toutes les subtilités. Néanmoins, avec un minimum de bases en informatique, on obtient un résultat tout à fait convenable. Et pour un auteur, posséder un site demeure incontournable.

Et vous, vous connaissiez ces outils ? Vous comptez les utiliser ? Dites-moi tout en commentaire !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire